Semences

Des semences du patrimoine certifiées biologiques – l’union parfaite avec notre centre environnemental historique!

La Maison Tucker a commencé son premier jardin de semences au printemps 2015. Il s’agissait d’un jardin d’essai basé sur un travail bénévole passionné. Le jardin, bien que petit, a connu un grand succès dès sa première année, produisant 25 000 graines. Cette année-là, nous avons aussi recueilli une variété de haricots du patrimoine, conservée par les jardiniers locaux pendant des générations. Nous suivons les directives de conservation des semences et les bonnes pratiques apprises lors de plusieurs formations (avec l’aide de l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada). Nous récoltons des semences de légumes, de fruits et de fleurs de variétés anciennes et à pollinisation libre. Nous nous engageons à ne pas acheter, vendre ou échanger consciemment des semences ou des plantes transgéniques.

   Notre jardin est certifié biologique par Ecocert Canada.

Nous goûtons la plupart de nos produits pour nous assurer que la qualité reste dans le gène des futures plantes! Nous sommes fiers de faire partie d’une communauté grandissante de jardiniers qui préservent le passé pour un avenir plus vert. Nous voulons partager avec vous notre passion du jardinage en vendant ici nos variétés patrimoniales.

Les semences coûtent 3,50 $ par paquet et des frais d’expédition peuvent s’appliquer. Envoyez un courriel à community@maisontuckerhouse.ca pour placer votre commande.

Haricots

Haricots jaunes Mille Gousses (50 semences)
Cette variété de haricot jaune a été cultivée à Rockland pendant des dizaines d’années dans le jardin de Mme Vinette. Elle en a fait don afin que l’on puisse continuer son beau travail de conservation. Semez les graines au printemps après tout danger de gel et plantez successivement pour avoir une récolte continue (50 jours jusqu’à maturité).

Haricots Scarlet Runner (25 semences) *En rupture de stock*
Un classique parmi les jardiniers pour la beauté des fleurs rouges qui attirent les colibris et ses haricots qui peuvent être mangés frais, écossés (à maturité) ou comme haricots secs. Une fois séchées, les énormes graines sont très colorées, violet tachetées de noir. Les vignes vigoureuses poussent plus de 2 m de haut et doivent avoir un support (treillis). Ces haricots aiment le temps assez frais, plantez 3 à 5 semences à la base de chaque pied du treillis après que le sol se soit réchauffé.

Topinambours

Topinambours (300 g de tubercules) *En rupture de stock: prochaine récolte au printemps*
Cette plante vivace de la famille des tournesols est bien adaptée au climat nordique. Si bien adaptée qu’elle a un caractère envahissant et il est préférable de tondre autour pour la contenir. Ses tubercules ressemblent au gingembre et peuvent être mangés comme des pommes de terre. Personnellement, je les préfère crus ou lacto-fermentés. Il contient de l’inuline, un type de prébiotique et a un indice glycémique moyen. Plantez les tubercules 5 à 10 cm sous terre tous les 20 à 30 cm au printemps ou en automne et conservez au réfrigérateur entre temps.

Choux frisés

Choux frisés Sibériens (100 graines) Brassica napus pabularis.
Variété de gros choux frisés productifs produisant des feuilles frisées bleu-vert avec des nervures blanches. Assez robuste pour le climat nordique, cette variété peut être récoltée longtemps après le premier gel de l’automne. Tendre et délicieux lorsqu’il est récolté jeune, vous pouvez les planter directement après le dernier gel (25 jours). Pour une plante de pleine taille et une récolte hâtive, débutez à l’intérieur 6 à 8 semaines avant le dernier gel.

Oignons

Oignons rampants égyptiens (15 bulbes) *En rupture de stock*
Cet oignon est assez petit mais plein de saveur. Le bulbe se divise pendant la saison et comporte des bulbilles au sommet de la feuille centrale. Comme il s’agit d’une plante vivace, votre jardin est susceptible d’être rempli d’oignons dans quelques années. Profitez de son caractère insectifuge et de sa petite taille pour le planter parmi d’autres légumes.

Les oignonets sont récoltés vers la fin août, mais vu l’incroyable demande pour ces oignons, nous les offrirons selon : le premier arrivé, premier servi!

Envoyez un courriel aussi tôt que possible pour pouvoir réserver vos oignons pour la prochaine récolte!

Pois

Pois Sugar Snap (50 graines) Pisum macrocarpon. * Désolé, en rupture de stock!*
Merveilleusement sucrées et croquantes, les gousses entières du Sugar Snap se mangent et sont juteuses et dodues. La récolte est continue pendant quelques semaines. Nécessite un support car sa hauteur est de 5 à 6 pieds. Semez directement dans le sol 4 à 6 semaines avant le dernier gel printanier (Maturité 65 jours).

Pois mange-tout nains gris (Dwarf grey sugar pea) (50 graines) Pisum sativum macrocarpon.
Les gousses sans fibres de 6 cm (2,5 ′′) de long sont d’un vert clair, courbées, douces et très tendres. Pour une meilleure qualité, les gousses doivent être récoltées avant le développement de gros pois. À seulement 60 – 75 cm (24 po-30 po) de hauteur, ce bon pois à rendement élevé a besoin de petits tuteurs et est souvent cultivé comme plante ornementale pour ses jolies fleurs violettes. Ces fleurs attrayantes sont comestibles et peuvent être utilisées pour garnir la salade. Cette ancienne variété patrimoniale est en production depuis 1773. Je crois que leur nom est en partie dû à l’apparence de pierre des graines séchées – assez mignon! Semez directement dans le sol 4 à 6 semaines avant le dernier gel printanier (Maturité 65 jours).

Piments

Poivrons Lipstick (25 graines)
Certainement l’un des meilleurs poivrons doux à croître dans notre région car il mûrit rapidement. Sa forme allongée rappelle celle du piment fort, mais ce n’est pas le cas. Ses fruits, virant au rouge brillant, sont doux, croquants et juteux! Semez à l’intérieur 8 à 10 semaines avant le dernier gel. Transplantez à l’extérieur à tous les 30 cm après la dernière chance de gel. Les piments acceptent très bien d’être gardés en gros pots tout l’été.

Poivrons King of the North (25 graines) *Inventaire limité*
Choisi pour les climats plus frais, King of the North est une grande variété pour ceux qui aiment les poivrons juteux, à parois épaisses et à plusieurs lobes. Il est connu pour sa capacité à produire des poivrons de bonne taille au cours de saisons courtes et fraîches. King of the North donne de gros rendements de poivrons verts et rouges. Semez à l’intérieur 8 à 10 semaines avant le dernier gel. Transplantez à l’extérieur tous les 30 cm après la dernière chance de gel. Les piments acceptent très bien d’être gardés en gros pots tout l’été.

Piments forts – style banane (25 graines)
Variété inconnue – Je recherchais un piment juste assez épicé pour être mangé directement (un peu comme les piments marinés trouvés au supermarché) et on m’a donné les graines de cette variété dont le nom est inconnu. Je les aime tellement que je les propose ici! Semez à l’intérieur 8 à 10 semaines avant le dernier gel. Transplantez à l’extérieur tous les 30 cm après la dernière chance de gel. Les piments acceptent très bien d’être gardés en gros pots tout l’été.

Tomates

Tomates Big Orange (25 graines)
Indéterminé. Orange en dedans comme en dehors avec un goût de soleil! L’une des meilleures tomates jamais goûtées! Une « beefsteak », le fruit sucré peut peser plus de 500 g! Semez à l’intérieur 6 semaines avant le dernier gel. Plantez les semis à intervalle de 30 cm lorsque le dernier danger de gel est passé, requiert un support.

Tomate Purple Zebra Saladette (25 graines)
Indéterminé. Ces petites tomates en saladette ont été une surprise, car ce n’est pas la variété qui a été plantée. Néanmoins, nous avons décidé de les garder, car elles sont pleines de saveur et très belles. Commencez à l’intérieur 6-8 semaines avant le dernier gel, à 13 mm de profondeur. Plantez en extérieur à 35 cm d’intervalle, requiert un support.

Tomates Pêche Jaune (25 graines)
Indéterminé. La tomate la plus délicieuse et intéressante jamais essayée. Douce petite tomate (plus grosse que la saladette (Roma) avec une texture crémeuse et une délicieuse peau légèrement velue. Semez à l’intérieur 6 à 8 semaines avant le dernier gel. Plantez les semis à intervalle de 30 cm lorsque le dernier danger de gel est passé, requiert un support.

Tomates 42-days (25 graines)
Déterminé. Comme son nom l’indique, l’une des premières tomates à mûrir dans le jardin (en fait 45 à 50 jours après la transplantation). Elle produit abondamment et les fruits sont petits et savoureux. Semez à l’intérieur 6 à 8 semaines avant le dernier gel pour une récolte précoce (45-50 jours). Transplantez lorsque le dernier danger de gel est passé à intervalle de 35 cm pour les plantes avec un support et 60 cm pour celles sans support.

Amish Paste (25 graines)
Indéterminé. Un patrimoine amish découvert dans le Wisconsin. Produit des fruits rouges de 6 à 8 onces qui sont allongés, presque en forme de larme. La chair est juteuse et avec une saveur exceptionnelle. Bon pour la sauce ou pour manger frais. Semez à l’intérieur 6 à 8 semaines avant le dernier gel (85 jours après la transplantation). Plantez les semis à intervalle de 30 cm lorsque le dernier danger de gel est passé, requiert un support.

Mountain Princess (25 graines)
Déterminé. Une variété de tomate rouge avec une saveur douce et agréable qui porte différentes tailles de fruits sur un même plant. Très productive et précoce; idéale pour les saisons courtes et fraîches. Cultivée depuis des générations dans la région de la forêt nationale de Monongahela en Virginie-Occidentale. Semez à l’intérieur 6 à 8 semaines avant le dernier gel. Transplantez lorsque le dernier danger de gel est passé à intervalle de 35 cm pour les plantes avec un support et 60 cm pour celles sans support.

Joie du Jardin de Benary (25 graines)
Déterminé. Tomate rouge de type cerise avec une histoire intéressante. Originaire du Jardin de Benary en Allemagne, cette variété a voyagé jusque dans les prairies canadiennes il y a plus de 40 ans. Elle a été sauvegardée par la famille Marilyn Letts jusqu’à ce que celle-ci partage les graines avec nous. Merci Marilyn! Semez à l’intérieur 6 à 8 semaines avant le dernier gel. Transplantez lorsque le dernier danger de gel est passé à intervalle de 35 cm pour les plantes avec un support et 60 cm pour celles sans support.

Rose de Berne (25 graines)
Indéterminé. Pas étonnant que tout le monde en fasse l’éloge, la tomate Rose de Berne est l’une de nos préférées. Une grosse tomate du patrimoine suisse de type Beefsteak. En plus d’une agréable balance entre sucrée et acidulée, cette variété n’a pas tendance à craquer et offre une excellente production jusqu’à la fin de la saison. Semez à l’intérieur 6 à 8 semaines avant le dernier gel. Plantez les semis à intervalle de 30 cm lorsque le dernier danger de gel est passé, requiert un support.

Concombres

Tante Alice (15 graines) *Inventaire limité*
Tante Alice de Dorchester a eu bien raison de garder cette nouvelle variété qu’elle a créée dans son jardin. Avec un excellent goût qui rappelle celui du concombre anglais de serre (sans la peau car elle est légèrement amère), très productif et facile à digérer, ce concombre mérite une place dans votre potager. Plantez directement les graines à l’extérieur de la fin mai à la mi-juin à 2,5 cm (1″) de profondeur, avec 4 à 6 graines, 23 cm (9 ») de distance en rangées de 90 cm (36 »). Après la germination, éclaircissez pour garder le plus fort semis. La semence peut être commencée à l’intérieur 3 semaines avant la date de sortie de la plante. Les concombres n’aiment pas être transplantés – utiliser des pots en papier ou en fibre qui se décomposent peut être un avantage car les semis peuvent ainsi être placés directement dans le sol avec leur contenant.

Fleurs

Souci (25 graines) Jaune et orange. Sans soucis, ses fleurs sont belles et comestibles. Elles agrémentent les jardins en se ressemant d’une année à l’autre.

Morning Glory  – Grandpa Ott’s (25 graines) *Inventaire limité*
Belle fleur grimpante bleu-violet avec de jolies feuilles en forme de cœur. Semez les graines au printemps lorsque le danger de gel est passé.

Tournesol « Giant Striped » (25 graines) *En rupture de stock*
Géant pour le moins qu’on puisse dire! Les graines sont comestibles et délicieuses. Les oiseaux et les écureuils les aiment aussi! Semez à l’intérieur 4 semaines avant le dernier gel.

Lunaria (50 grains) Lunaria Biennis
La lunaria est une bisannuelle cultivée pour les gousses blanches argentées, aplaties, ressemblant à des disques. Les plantes fleurissent en grappes de fleurs lavande au printemps et font des gousses le deuxième été après le semis. Les gousses en forme de pièces de monnaie sont utilisées dans des arrangements séchés. Les graines peuvent être semées directement à tout moment du printemps jusqu’à l’automne mais sont plus faciles à planter au printemps. Saupoudrez sur la terre et recouvrez d’une fine couche de terre et d’eau.

Pour acheter des graines, envoyez un courriel à community@maisontuckerhouse.ca.

Les graines coûtent 3,50 $ par paquet et des frais d’expédition peuvent s’appliquer.

© 2021 Tucker House Renewal Centre

Website by Jacob Baker-Kretzmar