Jardin éducatif

Un jardin éducatif

Ce jardin se veut un outil éducatif pour aider la communauté à développer ses propres ressources. Avec la hausse des prix dans nos épiceries, des matériaux pour nos constructions et toute autres ressources, il devient donc de plus en plus important d’accorder du temps à se construire un environnement autosuffisant. Un potager est un excellent moyen de redonner aux sols et à la nature tout en se gâtant lors de la récolte de nos aliments! Le sentiment de satisfaction à déguster notre première tomate ou notre premier concombre est inégalé!

À la Maison Tucker, nous offrirons des ateliers mensuels tout au long de l’année. Les participants suivront toutes les étapes nécessaires à une bonne récolte : dessin du jardin, planification, préparation du sol et maintien d’un potager! De plus, nos visiteurs apprendront comment conserver leurs semences chaque automne en prévision de la prochaine saison!

Parlez-moi de ça… économique et durable! Raison de plus pour faire les premiers pas vers la création de votre premier jardin ou, pour les plus expérimentés, en apprendre davantage et à « faire pousser » ;) vos connaissances.

Des rencontres avec notre jardinière et des visites guidées seront aussi offertes et disponibles!

Venez nous visiter dès que vous en aurez l’occasion!

Jardin pollinisateur

Qu’est-ce qu’un pollinisateur et un jardin pollinisateur ? 

Un pollinisateur est un animal qui fertilise une plante en transportant le pollen d’une partie de la fleur à une autre. Les abeilles sont des pollinisateurs efficaces car elles se nourrissent de pollen. 

Saviez-vous que… 

Les oiseaux, les papillons, les coléoptères, les chauves-souris, les colibris et d’autres petits mammifères peuvent aussi polliniser les fleurs ! 

Lors de la construction du secteur des pollinisateurs, notre jardinière a soigneusement sélectionné des plantes indigènes comme des fleurs, des herbes, des arbustes et des arbres qui fournissent du nectar ou du pollen pour aider à soutenir les pollinisateurs. Un jardin de pollinisateurs restaure les écosystèmes naturels et fournit de la nourriture et un refuge aux pollinisateurs menacés par la perte d’habitat. Tout le monde peut attirer les abeilles dans son jardin!

Pourquoi sont-ils importants ? 

Environ 80 à 95% des espèces végétales présentes dans les habitats naturels nécessitent une pollinisation par les animaux. Ces plantes soutiennent des écosystèmes sains, purifient l’air et stabilisent les sols. Les pollinisateurs sont également importants pour la sécurité alimentaire : ils sont responsables de la pollinisation d’innombrables fruits, légumes et noix que nous mangeons. 

Le jardin est ouvert au public.  Venez le visiter dès que vous en aurez l’occasion !

Conseils simples pour démarrer un jardin pollinisateur : 

  • Plantez des espèces indigènes qui ont co-évolué avec des espèces de pollinisateurs. 
  • Plantez des espèces végétales qui fleurissent à des moments différents afin que les pollinisateurs aient une source constante de nourriture lorsqu’ils émergent, du printemps à l’automne.
  • Plantez des groupes de quatre à cinq plantes. Cela permet aux pollinisateurs de se nourrir plus facilement d’une variété d’espèces.
  • Ne travaillez pas! Laissez des parcelles de votre jardin intactes pour les abeilles qui nichent sous terre.

Plantes amies des abeilles 

Ces espèces sont bien adaptées au sol et au climat de l’Est de l’Ontario 

  • Aster 
  • Bourrache
  • Échinacée
  • Cornouiller
  • Géranium
  • Verge d’or
  • Asclépiade
  • Phlox
  • Sédum
  • Tournesol
  • Violet

Jardin du bien-être et de la reconnaissance / Arboretum

Un jardin du bien-être et de la reconnaissance 

La Maison Tucker offre au public un arboretum, un jardin éducatif et un jardin pollinisateur. Nous souhaitons maintenant relier ces ressources en ajoutant un Jardin du bien-être et de la reconnaissance.

Le projet a trois volets : 

Nous voulons que le Jardin du bien-être et de la reconnaissance intègre un espace à base d’herbes et de plantes traditionnellement utilisées pour les thés, les médicaments et les cérémonies autochtones. Nous souhaitons également présenter des plantes traditionnelles utilitaires ou spirituelles qui deviendront des outils éducatifs sur la façon de vivre dans un monde durable comme nos ancêtres l’ont fait avant nous. Ce secteur rendra hommage aux cultures autochtones, se transformant en un point de rencontre autour d’un tipi traditionnel érigé cet été. 

Agréable à l’œil et éducatif, le Jardin du bien-être et de la reconnaissance sera également un excellent moyen de familiariser la communauté locale avec la culture autochtone.

Une fois le projet terminé, nous proposerons des ateliers annuels axés sur les herbes et plantes de ce nouveau jardin : confection d’infusions et de remèdes maison à partir des connaissances autochtones, récolte selon les méthodes traditionnelles, séances de contes, éveil aux langues, visites scolaires et publiques et, bien sûr, événements spéciaux comme mariages. 

Le nouveau Jardin du bien-être et de la reconnaissance sera un lieu de rassemblement pour toute la communauté.

———

Les jardins présentés ci-haut sont tous subventionnés par la Fondation TD des amis de l’environnement.

© 2022 Tucker House Renewal Centre

Website by Jacob Baker-Kretzmar