Notre équipe

Rencontrer l’équipe

Marie Veilleux

Directrice exécutive
directrice@maisontuckerhouse.ca

Après une carrière en enseignement au niveau universitaire, Marie aborde son nouveau poste avec enthousiasme! Résidente de Clarence-Rockland, sa priorité est de sensibiliser la communauté au patrimoine culturel et à la mission environnementale de la Maison Tucker par une présence accrue dans la région.  Escrimeuse, traductrice, voyageuse et maman, Marie a choisi un mode de vie simple et se tourne vers l’histoire pour toutes les leçons qu’on y retrouve. Elle souhaite faire profiter la Maison Tucker de son expérience et de son expertise dans le domaine de l’éducation et transmettre sa passion pour la nature et la durabilité.

Nathalie Mathieu

Coordonnatrice communautaire, jardinière principale
community@tuckerhouse.ca

Nathalie détient un baccalauréat en sciences de l’atmosphère et une maîtrise en environnement de l’Université McGill. Après avoir travaillé pour des organismes environnementaux à but non lucratif à Ottawa, elle a décidé d’entreprendre un voyage de deux ans au Japon. Elle y a enseigné l’anglais et elle a continué d’exercer ce métier quand elle est revenue à Gatineau. Nathalie est également notre voisine et vit au sein de la communauté de Rockland. C’est grâce à elle que nous avons notre jardin de conservation des semences. Elle y cultive avec soin des semences biologiques bien adaptées à la région de l’Est ontarien. De plus, Nathalie supervise les visites scolaires à la Maison Tucker et notre projet de cuisine communautaire.

Éliane Lachance

Conseillère en aménagement paysager, jardinière

Éliane a toujours apprécié son entourage rural de l’Est ontarien. Elle aime observer les cycles et les caractéristiques de la faune et de la flore. Éliane a su bénéficier de la riche expérience de sa mère paysagiste et de son père fermier et architecte. Son parcours de bénévole intègre un bagage de découvertes outre-mer et de rencontres avec des professionnels qui ont élargi ses compétences dans des sujets variés, notamment l’horticulture. En 2016, Éliane a terminé sa formation de graphiste et illustratrice, lui permettant de passer de l’intuition à la compréhension des arrangements visuels. Son amour de la nature ayant toujours guidé ses intérêts, elle se lance, en 2020, dans le paysagement professionnel et crée le superbe Jardin pollinisateur de la Maison Tucker. Elle nous conseillera lors de futurs projets.

David Roy

David est né à l’hôpital Montfort à Ottawa et a grandi à Clarence-Creek sur la terre de son grand-père maternel. C’est de son grand-père qu’il apprend à prendre soin d’une terre au gré des saisons. De son grand-père paternel, qui opère un marché de fruits et de légumes à Ottawa, il apprend comment gérer une entreprise agricole. Tous deux ont vendu leurs terres lorsque David était ado, ce qui l’a bouleversé. Tout d’un coup, la vie dont il avait toujours rêvé n’existait plus ; le temps passé en nature est remplacé par l’école, le boulot et les médias sociaux. C’est pourquoi il se lança en sciences sociales à l’université ; tout d’abord en humanités et ensuite en sciences politiques. La question qui le hante : pourquoi les producteurs sont-ils toujours aussi pauvres ? Après sa graduation, David travaille au dépotoir municipal de Clarence-Rockland et se joint au comité de l’environnement d’Alfred-Plantagenet afin de bien comprendre les obstacles face à la durabilité dans la région. Il loue également des terres agricoles incultes dans la région afin de les réhabiliter de manière naturelle. En 2021, il se joint à l’équipe de la Maison Tucker avec un objectif en tête : la durabilité de la terre, des services et finalement de la communauté.

 

Diana Brushey

Conseillère de programme

Diana a un B.A. (baccalauréat ès arts) de l’Université d’Ottawa, un baccalauréat en éducation de l’Université Nipissing et est spécialisée en éducation de plein air. Elle a travaillé avec un large éventail d’organismes communautaires. En 2002, lorsqu’elle était étudiante, Diana a travaillé comme bénévole pour la Maison Tucker. Elle a eu un emploi à temps partiel en automne 2006 pour participer au développement et à la programmation du curriculum. En tant que «Cèdre» («Cedar»), elle dirige une équipe de jeunes bénévoles pour assurer le bon déroulement du camp de jour Country Fun Nature Camp. Elle supervise également les programmes d’éducation environnementale et est fascinée par l’histoire du site.

 

Johane & Michel Desjardins

Gestionnaires des opérations & réservations
bookings@maisontuckerhouse.ca

Récemment retraités, Johane et Michel sont ravis de mettre leurs compétences et leur temps à profit pour la Maison Tucker. Les années d’expérience de Johane dans deux universités différentes l’ont aidée à développer les compétences administratives et organisationnelles nécessaires à son nouveau rôle à la Maison Tucker en tant que responsable des réservations. Michel, propriétaire d’une quincaillerie pendant plus de 20 ans, est expert en plomberie, électricité et menuiserie. Il a hâte de rafraîchir la Maison Tucker! Ensemble, ils ont de nombreux passe-temps comme la lecture, la photographie, la cuisine, le jardinage, la randonnée et plus! Johane et Michel sont un couple actif et amical et nous sommes certains qu’ils deviendront un atout pour l’équipe de la Maison Tucker.

 

Personnel passé

Conseil d’Administration et Conseillers

  • Sydney Atkinson, président   chair@maisontuckerhouse.ca

  • Morgan Hurtubise, vice-président

  • Kristine Veaudry, secrétaire

  • Manon Prince, trésorière

  • Stephen Dibblee

  • Anton Ehret

© 2021 Tucker House Renewal Centre

Website by Jacob Baker-Kretzmar