Notre équipe

Rencontrer l’équipe

Marie Veilleux

Directrice exécutive directrice@maisontuckerhouse.ca

Après une carrière en enseignement au niveau universitaire, Marie aborde son nouveau poste avec enthousiasme!  Résidente de Clarence-Rockland, sa priorité est de sensibiliser la communauté au patrimoine culturel et à la mission environnementale de la Maison Tucker par une présence accrue dans la région.  Escrimeuse, traductrice, voyageuse et maman,  Marie a choisi un mode de vie simple et se tourne vers l’histoire pour toutes les leçons qu’on y retrouve.  Elle souhaite faire profiter la Maison Tucker de son expérience et expertise dans le domaine de l’éducation et transmettre sa passion pour la nature et la durabilité.

Nathalie Mathieu

Coordonnatrice communautaire, jardinière principale
community@tuckerhouse.ca

Nathalie détient un baccalauréat en sciences de l’atmosphère et une maîtrise en environnement de l’Université McGill. Après avoir travaillé pour des organismes environnementaux à but non lucratif à Ottawa, elle a décidé d’entreprendre un voyage de deux ans au Japon. Elle y a enseigné l’anglais et elle a continué d’exercer ce métier quand elle est revenue à Gatineau. Nathalie est également notre voisine et vit au sein de la communauté de Rockland. C’est grâce à elle que nous avons notre jardin de conservation des semences.  Elle y cultive avec soin des semences biologiques bien adaptées à la région de l’Est de l’Ontario. De plus, Nathalie supervise les visites scolaires de la Maison Tucker et notre projet de cuisine communautaire.

Éliane Lachance

Conseillère en aménagement paysager

Éliane a toujours apprécié son entourage rural dans l’Est ontarien et observé les cycles et les caractéristiques de la flore et de la faune, apprenant aussi de la riche expérience de sa mère paysagiste et de son père fermier et architecte. Son parcours de bénévole intègre un bagage de découvertes outre-mer et de rencontres avec des professionnels qui ont élargi ses compétence dans des sujets variés, notamment l’horticulture. En 2016, Éliane a terminé sa formation de graphiste et illustratrice, lui permettant de passer de l’intuition à la compréhension des arrangements visuels. Son amour de la nature ayant toujours guidé ses intérêts, elle se lance, en 2020, dans le paysagement professionnel et crée le superbe Jardin pollinisateur de la Maison Tucker. Elle nous guidera dans le dessin de notre propriété.

Jessy St-Jean

Coordinatrice du curriculum numérique et des communications
tuckerrockland@gmail.com

Jessy a fait ses études à l’Université d’Ottawa en biologie puis en éducation. Elle a enseigné la biologie et les sciences au niveau secondaire pendant cinq ans. Elle se lance dans un nouveau défi à la Maison Tucker, une occasion de travail idéale en raison de sa passion pour la durabilité et l’environnement. Jessy aime faire des randonnées, du camping, du kayak, du vélo, bref, des activités qui lui permettent d’être en nature et d’observer la biodiversité. Francophone de L’Orignal habitant maintenant à Ottawa, elle est heureuse de revenir travailler dans la région de Prescott-Russell.

Lorena Narvaez

Coordonnatrice d’écotechnologie et de la durabilité

prescottrussellprograms@gmail.com

 

Lorena est stagiaire à la Maison Tucker depuis juillet 2020. Elle détient un baccalauréat en géographie environnementale, conservation des forêts et systèmes d’informations géographiques de l’Université de Toronto. Elle travaille pour terminer un certificat en aménagement paysager à l’Université de Ryerson, où elle se concentre sur la restauration des paysages dégradés dans le but de promouvoir la résilience écologique dans les régions urbaines. Sa passion pour la construction d’environnements durables est ancrée dans les années passées dans les forêts du nord de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique à planter des arbres. Lorena a développé une perspective analytique pour comprendre les efforts dans la durabilité.

Frances-Grace Fyfe

Coordonnatrice d’écotechnologie et de la durabilité
tuckerhouserenewalcentre@gmail.com

Frances-Grace Fyfe est notre nouvelle coordonnatrice d’écotechnologie et de la durabilité. Elle détient un diplôme en littérature anglaise et en philosophie contemporaine de l’Université King’s College. Avant son séjour à la Maison Tucker, Frances a fait de la recherche pour une ONG environnementale et elle a participé au programme pédagogique du Musée canadien de la nature. Elle est passionnée des activités de plein air et elle est ravie d’aider à développer de nouveaux programmes d’éducation à la Maison Tucker.

Diana Brushey

Conseiller de programme

Diana a un B.A. (baccalauréat ès arts) de l’Université d’Ottawa, un baccalauréat en éducation de l’Université Nipissing et est spécialisée en éducation de plein air. Elle a travaillé avec un large éventail d’organismes communautaires. En 2002, lorsqu’elle était étudiante, Diana a travaillé comme bénévole pour la Maison Tucker. Elle a eu un emploi à temps partiel en automne 2006 pour participer au développement et à la programmation du curriculum. En tant que «Cèdre» («Cedar»), elle dirige une équipe de jeunes bénévoles pour assurer le bon déroulement du camp de jour Country Fun Nature Camp. Elle supervise également les programmes d’éducation environnementale et est fascinée par l’histoire du site.

Kristina Inrig

Consultante, directrice du développement des partenariats
partnerships@maisontuckerhouse.ca

Kristina détient un baccalauréat en affaires publiques et en gestion des politiques axé sur l’environnement et le développement de l’Université Carleton. Elle a également obtenu un certificat de développement des compétences de l’Institut Wellesley, un certificat de collecte de fonds au Collège Algonquin et une maîtrise en gestion à but non lucratif. Kristina était la directrice exécutive de la Maison Tucker de 2005 à 2010. Elle est maintenant la directrice générale de Sustainable Eastern Ontario, un groupe partenaire qui collabore avec les groupes environnementaux de la région. Kristina continue son travail avec la Maison Tucker à distance, pendant que son mari, ses quatre enfants et elle naviguent sur le littoral atlantique dans leur catamaran. Ils continuent d’explorer les enjeux environnementaux pour leur nouveau groupe, SeaChange.

Johane & Michel Desjardins

Opérations & Réservations
bookings@maisontuckerhouse.ca

Récemment retraités, Johane et Michel sont ravis de mettre leurs compétences et leur temps à profit pour la Maison Tucker. Les années d’expérience de Johane dans deux universités différentes l’ont aidée à développer les compétences administratives et organisationnelles nécessaires à son nouveau rôle à la Maison Tucker en tant que responsable des réservations. Michel, propriétaire d’une quincaillerie pendant plus de 20 ans, est expert en plomberie, électricité et menuiserie. Il a hâte de rafraîchir la maison Tucker! Ensemble, ils ont de nombreux passe-temps comme la lecture, la photographie, la cuisine, le jardinage, la randonnée et plus! Johane et Michel sont un couple actif et amical et nous sommes certains qu’ils deviendront un grand atout pour l’équipe de la Maison Tucker.

Personnel passé

Conseil d’Administration et Conseillers

Manon Prince – Présidente chair@maisontuckerhouse.ca
Morgan Hurtubise – Trésorier
Sydney Atkinson – Secrétaire
Kristine Veaudry
Shannon McGaffey
Pam Lai

© 2017 Tucker House Renewal Centre

Website by Jacob Baker-Kretzmar