L’histoire de la Maison Tucker

Nous sommes très privilégiés d’avoir la Maison Tucker comme centre pour nos programmes et centre de renouvellement. Nous sommes fiers de partager et de préserver l’histoire et le patrimoine du site et l’histoire de ses fondateurs. La propriété a été transmise directement de la famille Tucker à leur communauté de foi, la Convention Baptiste de l’Ontario et du Québec, gérée par la commission locale Tucker House, jusqu’à l’incorporation de la Maison Tucker en tant qu’organisme de charité indépendant en 2005.

Les Tucker étaient une des premières familles à arriver à Clarence Creek, s’installant dans la région au milieu des années 1800. Ils sont devenus rapidement prospères et des chefs de file de l’industrie locale: ayant eu une briqueterie, une ferme laitière, impliqués dans le boom du bois, ainsi qu’un magasin général situé le long de ce qui était autrefois la voie principale entre Ottawa et Montréal.

M. Stephen Tucker Senior et Mme Tucker vivaient dans l’impressionnante maison blanche en face de la Maison Tucker. La jolie maison en briques à l’ouest abritait le magasin général et la banque Tucker. La Maison Tucker, de style géorgien, fut construite vers 1870 par un architecte montréalais comme cadeau de mariage pour leur fils unique, Stephen Tucker Jr.

Certains des détails de conception ont été modifiés lors de la construction ; le balcon du niveausupérieur original « Widow’s Walk » et certains détails du porche enveloppant ont été révisés, peut-être en raison de fortes charges de neige. Les plans existants ne montrent pas la cuisine et les quartiers des domestiques, bien que la maçonnerie extérieure et d’autres découvertes suggèrent que le tout a été construit simultanément plutôt que comme un ajout ultérieur.

Les blocs de fondation de la maison ont été extraits sur place d’une carrière de calcaire encore visible aujourd’hui. La zone principale de la maison a un sous-sol complet (sol en terre battue), les blocs de fondation de base ayant une épaisseur de 1,5 mètre. Les blocs de calcaire contiennent des fossiles marins témoignant de l’histoire naturelle du site. Les briques ont une épaisseur de trois couches, offrant une bonne masse thermique à la maison. Nous pensons que l’argile était d’origine locale. Les enfants sont ravis d’apercevoir des traces de pas « fossiles » dans l’argile ; demandez à l’un de nos employés de vous montrer les empreintes de pattes de chat dans les briques d’un chat marchant sur des briques d’argile humides mises à sécher au soleil, il y a plus de 140 ans !

Au moment de la construction, la grande entrée a été conçue pour impressionner la population de Clarence Creek qui n’était que d’environ 200 habitants. Les planches sont en pin blanc local et les poutres qui soutiennent la maison sont d’énormes rondins de pin. Une délicate dentelle de bois orne le côté de l’escalier en courbe. La moulure en bois est fabriquée à partir de bois de frêne coupé et fraisé sur place.

Le premier étage contient le salon, la salle à manger double, une salle de bain et une grande cuisine comprenant autrefois un garde-manger.

Les détails notables incluent une cheminée marbrée, de grandes planches de pin blanc, de grandes portes doubles qui ont permis de diviser de plus grands espaces pour retenir la chaleur et un mur de briques entre la cuisine et le reste de la maison. Un escalier séparé et raide mène de la cuisine aux quartiers supérieurs des domestiques, qui auraient permis de préparer les repas sans déranger la famille.

Le grand escalier a des niches décoratives incurvées au palier et une vue sur la spacieuse cour arrière. La zone principale du deuxième étage dispose de quatre chambres à coucher; deux pourles enfants, des chambres séparées pour M. et Mme Tucker, et une chambre plus petite entre les chambres des maîtres avec des portes triples et à l’origine, une grande fenêtre s’ouvrant sur un balcon. Regardez attentivement les boiseries non peintes de cet étage et vous verrez que le grain de bois, sur les portes et les garnitures, a en fait, été appliqué à la main avec un peigne et une brosse. Il n’y a pas d’espace perdu; la courbure intelligente des murs permet des placards dans chaque chambre.

La maison a deux salles de bain au deuxième étage. Au début, c’est grâce à un système de collecte des eaux de pluie avec une pompe à main et une alimentation par gravité que la plomberie intérieure desservait les Tucker. Un ensemble de quartiers pour les domestiques se trouve au bout du couloir au deuxième étage, un grenier avec des dortoirs supplémentaires pour les domestiques et également une salle de classe pour les enfants locaux. Le grenier contenait une belle carte du Canada d’avant la Confédération et des cahiers d’exercices pour enfants. Actuellement, ces objets sont prêtés à un musée local.

La propriété agrandie comprend deux granges et des fondations en calcaire de plusieurs autres dépendances. La résidence de notre directeur des opérations est une cabane en rondins et en bois encore plus ancienne qui abritait autrefois un forgeron. M. Tucker a fait l’arpentage de ses propriétés et aussi des cartes soigneusement dessinées à la main de la région et des cartes de navigation pour ses voyages lorsqu’il rendait visite à ses parents aux États-Unis.

 

Les frères Tucker ont ouvert une première fromagerie et ont tenu des registres méticuleux de toutes les transactions pour leur magasin général et leurs produits d’usine. Notre collection de documents comprend le contrat original signé entre M. Tucker et les producteurs laitiers locaux – alors, comme aujourd’hui, un mélange de familles francophones et anglophones – ainsi que les reçus pour l’équipement acheté à Montréal, les quantités de lait achetées et de fromage vendu, et des relevés de compte de la British Bank of North America.

Les Tucker étaient de fervents baptistes, comme le montrent leur matériel de lecture, leurs touches décoratives et leur correspondance. Après que la maison eut accueilli plusieurs générations de Tucker, les descendants ont vendu la propriété à la convention baptiste locale pour une somme symbolique, en témoignage de la foi et de l’héritage de Stephen Tucker. Bien que Tucker House soit désormais un organisme de bienfaisance indépendant, nous maintenons certains liens avec cette tradition à travers Country Fun Nature Camp, notre programme le plus ancien, désormais un camp environnemental ouvert aux enfants de tout horizon. Les campeurs et les visiteurs du site participent à des visites et à des événements historiques.

Pour plus d’informations, réservez une visite historique de la maison ou visitez le musée Clarence-Rockland pour voir une sélection d’artefacts de la Maison Tucker prêtés pour l’exposition de la Maison Tucker.

Pour plus d’informations : Cliquez ici

Pour encore plus d’informations : Cliquez ici

© 2021 Tucker House Renewal Centre

Website by Jacob Baker-Kretzmar